Premier billet de blog !

Publié le par Juloz_1

Premier billet de blog !

Bonjour et bienvenue sur mon blog consacré à la généalogie, l'Histoire en général et en particulier, la géographie et plein de petites choses comme ça.

Cette carte s'intitule "Carte de l'Empire de Charlemagne" par Jan Janssonius et date de 1657.
Pourquoi cette carte de l'Europe et de l'Afrique du Nord comme photo de couverture ?
Tout simplement car elle symbolise les origines géographiques de 100 % de mes ancêtres sur 40 générations !
De France (Vienne, Indre et Loire, Charente, Poitou, Lot, Tarn et Garonne, Ile de France, Cantal, Aveyron...), d'Allemagne, de Flandre, d'Algérie et même de Tripoli des Etats Barbaresques (actuelle Libye) !

Des professions diverses et variées : tisserand, tailleur d'habits, sabotier, charpentier, plombier, aubergiste, bourrelier, cultivateur, ouvrier, coiffeur, cheminot, journaliste, écuyer, vicomte et même quelques Rois de France et un Empereur !...

 

Et oui ! Il paraît qu'on descend tous de ce sacré Charlemagne mais moi, je pense que je peux le prouver...si les généalogistes des lignées de sang royal du Moyen Age ne se sont pas trompés !

 

Ce blog sera alimenté régulièrement (avec quelques pauses de temps en temps) par l'histoire d'un ou plusieurs de de mes aïeux et celle avec un grand H, une trouvaille généalogique ou un mystère à résoudre, une info liée à un ancêtre, une belle carte de géographie ou, tout simplement, une photo que j'aime bien.

Mon but, avec ce blog, est de transmettre ma passion de la généalogie à toutes celles et ceux qui s'y intéressent de près ou de loin, toutes générations confondues. Je veux partager
mon expérience avec vous, débutants ou expérimentés.


Pour commencer, je vous présente les quelques localités de ma généalogie agnatique (dont la filiation est exclusivement axée sur le nom patronymique) :
Je suis né en Vendée mais je ne suis pas un vrai "ventrachoux" car, mon père jusqu'à mon arrière-grand père sont tous originaires de la belle ville de Tours (Indre et Loire) avec son Pont Wilson (dit le "Pont de Pierre" pour les vrais tourangeaux) et sa vieille place Plumereau :


 

Premier billet de blog !Premier billet de blog !

Avant de résider à Tours, mon AAGP est d'abord né à Montauban (Tarn et Garonne). Je n'ai pour l'instant aucune information sur son enfance, mais on le retrouve exerçant la profession de coiffeur à Mazamet (Tarn) avant son incorporation au service militaire, profession qu'il continuera sur Tours pendant de longues années. Imaginez le, taillant les barbes et les cheveux de ces messieurs, raconter les potins du quartier avec son accent chantant dans cette ville du "nord", ça devait être tout un programme !
(je vous reparlerai plus tard de mon aïeul car son histoire, et surtout celle de sa mère, est passionnante !)

 

Premier billet de blog !Premier billet de blog !

Là s'arrête ma généalogie agnatique puisque mon AAGP est né de père inconnu (quoique...) et qu'on part ensuite sur la famille de sa mère (et toute son ascendance à elle) sur la ville de Castelnau-Montratier (Lot) et toute la région dite du Quercy Blanc où s'arrêtent, pour l'instant, mes recherches au début du XVIIIème siècle.
 

Premier billet de blog !

Voilà ! J'espère que ce premier billet vous a plu.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des remarques, des infos ou pour m'aider dans mes recherches.
A très bientôt sur ce blog.

 

Commenter cet article

Pons 12/03/2015 21:44

Félicitations pour ce premier billet!! Qui donne envie de raconter l'histoire de sa famille aux généalogistes amateurs.
Bonne continuation
THERESE

Cossevin Sandra 01/03/2015 11:46

Toutes mes félicitations pour cet excellent premier billet qui donne envie de lire les prochains !
Bonne continuation.
Sandra

Juloz_1 01/03/2015 23:25

Merci Sandra ! A très bientôt ;-)