B comme...Blasons - Challenge AZ 2015

Publié le par Juloz

B comme...Blasons - Challenge AZ 2015

comme...Blasons

Je suis dingue des blasons et de l'héraldique !
C'est comme ça. Je ne sais pas à quel âge j'ai commencé à m'y intéresser ni pourquoi, d'ailleurs...
Etant enfant, j'ai toujours voulu que mes parents m'achètent systématiquement un petit écusson à broder de la ville que nous visitions en vacances, quitte à écumer toutes les boutiques de souvenir ou les tabac-presse pour trouver L'ECUSSON officiel ! Je demandais souvent aussi à mon père de me ramener, lors de ses déplacements professionnels, un petit cadeau et donc souvent le fameux écusson revenait.

Quelques uns de mes écussons.

Quelques uns de mes écussons.

Je ne savais pas encore ce qu'était l'héraldique mais je trouvais magnifique les symboles, les couleurs et les différentes forme de ce que je saurai plus tard comme étant l'écu.

 

J'en ai à peu près une quarantaine, dont la moitié ne sont pas des "VRAIS", c'est à dire qu'ils ne représentent pas le blason officiel de la ville mais un logo ou une image plus touristique qu'autre chose...
Les années passent et voici venus wikipédia et Gallica !
J'avoue être resté pendant longtemps à contempler et lire les explications des milliers de blasons des communes françaises et étrangères, ainsi que les blasons des nobles et autres bourgeois...

 

Voici les blasons de quelques villes d'où sont originaires mes ancêtres, avec leur blasonnement respectif :

CASTELNAU MONTRATIER (Lot)
De sable, à la porte d'argent surmontée de trois tours du même
(source wikipedia)

TOURS (Indre et Loire)
De sable à trois tours d'argent ouvertes et maçonnées de sable, pavillonnées et girouettées de gueules ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

(source wikipedia)

BREZONS (Cantal)
De gueules au lion échiqueté d’or et d’azur, armé et lampassé de sable
(Blason dessiné par O. de Chavagnac pour l’Armorial des As)


NAINTRE (Vienne)
De gueules aux deux forgerons affrontés martelant avec leur dextre une pièce métallique tenue par une tenaille avec leur senestre sur une enclume, le tout d’argent posé sur une terrasse en fasce du même mouvant des flancs, à la bordure d’or

(source wikipedia)


BEAUMONT (Vienne)
De gueules à une fasce d'argent chargée de trois fleurs de lys d'azur.

(source wikipedia)

BONE (maintenant ANNABA) - Algérie
D'azur, à la nef d'or voguant sur une onde d'or au lion d'or accroupi sur un roc de même, mouvant à deste, au chef de gueules chargé d'une brance de jujubier d'argent fruité sinople.
(précision : ces armes sont fautives car un "métal", en l'occurence le lion d'or, ne peut être en contact avec un autre "métal", le roc d'or.)

(source wikipedia)

CONSTANTINE - Algérie
Coupé d'azur et de gueule chevronné d'argent au poisson en pointe de même, sommé d'une couronne murale d'or à cinq créneaux; au cheval gai de sable
.
(source wikipedia)

et enfin, un qui me tient à coeur :


Blason de la famille des LUSIGNAN
Burelé d'argent et d'azur.

(source wikipedia)

=> je vous en reparlerai plus tard lors de ce #Challenge AZ ^^
 

Je me suis donc décidé, un jour, à créer mon propre blason familial, ainsi que plusieurs autres de quelques familles importantes de mon arbre généalogique.
D'abord, mon premier blason personnel
:

 D'azur à la bande de gueules bordée d'or, chargée d'un oiseau posé sur une branche, accompagné en chef d'une fleur de lys posée d'aplomb et en pointe d'une croix de Toulouse, le tout d'or. En chef, un pont de six arches d'argent maçonnés de sable, sommés de trois tourelles accostées de deux tourelles plus petites du même, ouvertes du champ. En pointe, un soleil d'or.

D'azur à la bande de gueules bordée d'or, chargée d'un oiseau posé sur une branche, accompagné en chef d'une fleur de lys posée d'aplomb et en pointe d'une croix de Toulouse, le tout d'or. En chef, un pont de six arches d'argent maçonnés de sable, sommés de trois tourelles accostées de deux tourelles plus petites du même, ouvertes du champ. En pointe, un soleil d'or.

=>Quelques explications : L'oiseau est une "arme parlante" dans le sens où il s'agit de la représentation phonétique de mon nom de famille, du moins l'ancienne prononciation et orthographe 'LAUZELY', qui vient de sa traduction du vieil occitant "auzel" ou "aucel".
La croix occitanne représente le lieu géographique (assez général) de mon origine paternelle : le sud de la France et plus précisément le QUERCY.
La fleur de lys pour une simple et bonne raison que j'ai des rois de France dans mon arbre ! (mais j'en reparlerai plus tard lors de ce challenge, à la lettre C si vous voulez savoir ^^).
Le pont avec ses 6 arches et ses 5 tours est là pour rappeler le blason du Lot ainsi qu'un évènement important dans ma vie...je resterai vague à ce sujet.
Le soleil ardent et la couleur bleue sont là pour me rappeler mes origines d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et la région de Tripoli en Libye) par ma mère, des pays chauds, bordés par la mer Méditerranée.

J'ai crée depuis un autre blason, moins chargé et tirant plus dans la symbolique :


D'azur à un oiseau d'or posé sur une branche du même, accompagné d'une croix cléchée, remplie de gueule vidée et pommelées de douze pièces d'or à dextre et au soleil du même mouvant de l’angle senestre du chef.

Ayant créé une base de données sur le nom LAUZELY dans la région du Quercy sur généanet, j'ai voulu différencier mes "LAUZELY" des autres, en espérant un jour pouvoir raccrocher à toutes ces familles un ancêtre commun. C'est pourquoi j'ai crée un blason pour "ma" famille LAUZELY afin de pouvoir m'y retrouver plus facilement dans mon arbre :


D'azur au chevron d'or abaissé, accompagné d'une croix tréflée du même à dextre et d'une croix cléchée, remplie de gueule vidée et pommelées de douze pièces d'or à senestre aussi du même. et en pointe d'un oiseau d'or.

Ce blason est un peu 'copié-collé" avec le blason du département du Lot et de Cahors mais j'ai juste changé le 'chef' du blason (c'est à dire le haut) en y ajoutant l'oiseau, une croix occitanne et une autre identique à celle sur le blason de la ville de LAUZERTE, cette commune étant, jusqu'à présent, le coeur géographique de ce patronyme.

J'ai créé un autre blason pour mes ancêtres COUSTY :



D'azur à la montagne de trois coupeaux d'argent mouvant de la pointe, surmontée d'un bâton de prieur contourné d'or, accosté de deux C majuscules du même.

=>La montagne pour la "côte" (un cousty est une petite colline), le baton de prieur pour le Prieuré de Ronsenac, ville où vivaient les plus anciens ancêtres que j'ai trouvé, et la lettre "C" tout simplement pour le nom "COUSTY". Il est doublé pour apporter une certaine harmonie sur le blason et garder une symétrie.
(et oui, j'aime la couleur jaune sur bleu)

J'ai aussi créé un blason pour ma famille AUDENET :


Parti au premier d'argent à un A majuscule d'azur, au deuxième d'azur à une tour d'or crénelée.

Le "A" pour AUDENET et la tour pour un rappel à la ville de Tours, l'évidence même si vous suivez mon blog !

Un blason que j'ai dessiné pour la famille NAOURI localisée à Bône :


D'azur au lion d'or mouvant de dextre accosté à senestre d'un soleil du même, au chef cousu d'argent chargé à dextre d'une menorah d'azur, et à senestre d'un jujubier de sinople adorné de fruits de gueules.

=>Le lion pour rappel de celui sur le blason de Bône, le soleil pour la chaleur de l'Afrique du nord, le bleu pour la mer Méditerranée, la ménorah pour la religion juive et le jujubier car il pousse en abondance dans la région.


Un autre blason, cette fois-ci pour la famille BARKAT en Algérie :


D'azur à l'inscription ברקת d'or, au soleil du même mouvant de l’angle senestre du chef.

=>Le soleil pour la chaleur de l'Afrique du nord, le bleu pour la mer Méditerranée et la traduction de BARKAT en hébreu = ברקת
 

Celui-ci pour la famille ALIMI :


D'azur au compas d'or, au soleil du même mouvant de l’angle senestre du chef.

=>Le soleil pour la chaleur de l'Afrique du nord, le bleu pour la mer Méditerranée et le compas pour évoquer le savoir, la connaissance, ALIMI voulant dire "celui de la tribu des "ALIM" (qui se traduit par "savant, celui qui sait" en arabe).


J'ai créé d'autres blasons et d'autres que j'ai utilisés comme "photo de profil" pour mes ancêtres nobles, que je vous laisse découvrir dans mon arbre sur généanet !
 

Si vous êtes passionné par l'héraldique ou si vous aimeriez vous aussi dessiner votre blason, je vous invite à visiter :
- ce site très intéressant tant il indique avec précision les règles de l'art héraldique ainsi que celui-ci

- cette page qui a pour but de recenser tous les éléments internes aux blasons, disponibles sur Wikipédia sous licence libre, pour faciliter la création de nouveaux blasons.
- le Portail de l’Héraldique et de l’art du blason sur wikipédia
- l'Armorial général de France sur Gallica, ainsi que l'Armorial des communes de France sur wikipédia
- l'Armorial des villes et des villages de France

- les Volumes Reliés du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. Armorial général de France, dressé, en vertu de l'édit de 1696, par Charles D'HOZIER sur Gallica
- un blog : La langue du blason
- et le must : Herald Dick Magazine, un blog passionnant !


A demain pour la lettre "C" ! ;-)

Commenter cet article

Jean-Marc HIDIER 03/06/2015 10:34

utilisez vous un logiciel pour faire votre blason ?

Juloz 03/06/2015 17:31

J'utlilise le logiciel gratuit paint.net. Technique du copier/coller avec des blasons existants et je créé le mien en disposant les meubles à ma façon avec les couleurs choisies.

Annick H. 02/06/2015 17:29

Votre idee d'utiliser des blasons de votre propre creation bat certainement la mienne d'utiliser des couleurs pour differencier des familles!!!

Juloz 02/06/2015 22:53

N'ayant pas de photos de certains ancêtres, cette idée de blason m'est venue assez rapidement ! Merci pour votre message ;-)

Guillaume 02/06/2015 11:32

Passionnant, je n'ai pas ce goût de l'héraldique mais je m'y intéresse de plus en plus. Article très utile pour un néophyte comme moi.

Bon challenge, à bientôt !

Juloz 02/06/2015 14:36

Merci pour vos encouragements ! ;-)