D comme Diamanti, Daïda et Dode - Challenge AZ 2016

Publié le par Juloz

D comme Diamanti, Daïda et Dode - Challenge AZ 2016

Premier prénom d'aujourd'hui, DIAMANTI:
Diamanti ELBEZ est la mère d'un de mes grands-oncles, vraisemblablement née à Constantine en Algérie. Je trouve ce prénom très joli, il fait beaucoup "princesse orientale" :-)
Elle a épousé Joseph TAIEB mais je ne sais rien d'autre...

Constantine, Algérie
Constantine, Algérie

Constantine, Algérie

Autre prénom étudié aujourd'hui DAIDA :
Non, ce ne sont pas les trompettes ni la chanteuse née en Egypte :-)
Daïda FAHAL est l'épouse du frère de mon AAGM Rachel ATTAL. Je n'ai aucune information sur elle, à part le fait qu'elle soit nommée dans l'acte de décès de son époux Messaoud ATTAL à Bône (actuelle Annaba) en 1908 => voir ici . Etant donné que ce dernier est né à Tripoli dans les "Etats Barbaresques" (actuelle Libye), on peut supposer qu'ils s'y sont mariés. Il se pourrait aussi qu'ils se soient rencontrés à Bône...
Je n'ai pas encore eu le temps de rechercher son acte de décès sur le site des ANOM car il n'y a plus d'indexation à partir de 1904. Les archives actuelles allant jusqu'en 1913, il faudrait que j'y consacre plusieurs heures. A moins qu'une âme charitable me le retrouve. L'autre solution serait aussi d'envoyer une demande au Service de l'Etat Civil à Nantes...

Bref, ce prénom est assez rare. Il n'apparaît même pas dans la liste des prénoms de la base de Généanet...
 

Dernier prénom aujourd'hui : DODE
Dode ou, en latin Doda, est un prénom de l'époque mérovingienne dont la signification est inconnue. Dans mon arbre, il s'agit de l'AGM de Charles Martel et l'épouse d'Arnoul de Metz. Issue d'une famille noble et fille probable d'Arnoald, évêque de Metz, elle épouse Arnulf et donne naissance à Clodulf († 697), évêque de Metz de 657 à 697 et Ansegisel († av.679), domestique et ancêtre des Carolingiens.
En 614, Arnulf/Arnoul est élu évêque de Metz et, comme un évêque ne peut être marié, Dode se retire dans un couvent de Trèves.
Très rare, ce prénom a été donné quelques fois au XIXe siècle avec un (petit) pic étonnant au XXe comme le montre le graphique de Généanet :

 

Source : Généanet

Source : Généanet

En avez-vous dans votre généalogie sur ces périodes?
N'hésitez-pas à m'en faire part dans vos commentaires !

A lundi pour la lettre "E"
;-)

Commenter cet article

Guillaume 07/06/2016 09:57

Pour le coup, j'ai un prénom dans mon ascendance très original : Damacée. Que je retrouve en Algérie : est-il un prénom dérivé de Damase, qu'un pape a porté au IVe siècle ? Sûrement et quand on sait que cet individu (aîné de sa fratrie, mort pendant la guerre de conquête en Algérie dans les années 1830) est issu d'une famille protestante, il convient de se pencher sur l'histoire de ce pape et son action. Ce n'est sans doute pas un hasard si on a choisi ce prénom, qui plus est, pour l'aîné.

Guillaume 08/06/2016 09:28

Tout à fait, de l'Ancien Testament notamment. Merci pour tes précisions.

Juloz 07/06/2016 10:22

On trouve en hébreu le terme "Dammeseq" [dam-meh'-sek ], qui est utilisé dans l'Ancien Testament pour nommer la ville de Damas, en actuelle Syrie...
Les protestants donnaient souvent des noms bibliques à cette époque.
A creuser !
;-)