L comme Lyon et Liutgarde - Challenge AZ 2016

Publié le par Juloz

L comme Lyon et Liutgarde - Challenge AZ 2016

Pour ce mardi, on parle de : LYON
Et non, il ne sera pas question de la capitale des Gaules, mais de ce prénom que j'ai rencontré lors de l'ascension de mon arbre sur la branche de la famille (de) BIRON.
Lyon de BIRON est en effet mon oncle à la 16ème génération !
La ˝Généalogie de la Famille de Biron depuis 1300 jusqu'en 1880˝ nous dit qu'il "est de Chizé. Comparu avec ses deux frères en archer, Jean et Pierre, à la Revue du Ban et arrière-ban du Poitou passée le 26 novembre 1491." (=>Pierre est mon ascendant direct, by the way...)
J'ai déjà parlé sur ce blog de mes ancêtres BIRON lors du Challenge AZ 2015 (clic).
Quant à ce prénom de Lyon, je ne l'ai jamais retrouvé en dehors de la période du Moyen Age dans mon arbre, mais j'ai été surpris de le voir utilisé sur une durée assez longue, avec même un "pic" en 1973 ! :

 

L comme Lyon et Liutgarde - Challenge AZ 2016

Ce prénom est quand même rare : je n'en connais, ni n'ai connu aucun "Lyon" autour de moi depuis que je suis né.
Son origine vient probablement d'une variante de "Léon"...

 

Remontons encore plus loin le temps avec l'autre prénom du jour : LIUTGARDE
Orthographié Leutgarde ou Lutgarde, ce prénom vient du germain liut, "peuple", et gard, "maison".
Liutgarde (ou Liégarde) de Vermandois, dame de Provins et d’Illiers-L’Evêque, née avant 925 et décédée après 977, est la fille du comte Herbert II et d'Adèle, fille du roi Robert Ier. En 940, elle épouse le duc Guillaume Ier de NORMANDIE, plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant. Ce mariage ne lui donnera pas d'enfant...
Devenue veuve en 942, elle épouse en secondes noces le comte Thibaut Ier de BLOIS dit Thibault le Tricheur.
Je suis son descendant à la 29ème et à la 31ème génération :

 

Extrait de mon arbre généalogique entre Liutgarde de VERMANDOIS et Arnaud BIRON

Extrait de mon arbre généalogique entre Liutgarde de VERMANDOIS et Arnaud BIRON

Je retrouve aussi dans cette généalogie une autre Leutgarde, Leutgarde de TROYES, qui n'est autre que sa grand-mère, la femme de Herbert 1er de VERMANDOIS.


Blason des VERMANDOIS "Echiqueté d'azur et d'or"

Voilà pour aujourd'hui !
A demain pour la lettre "M" !
;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article