U comme Urbanne et Urbain - Challenge AZ

Publié le par Juloz

U comme Urbanne et Urbain - Challenge AZ

URBANNE et URBAIN sont deux prénoms rares de nos jours et pas faciles à porter.

J'ai dans mon arbre généalogique une Urbanne TRESVERT (sosa 5285), mariée avec un certain Eustache DELETANG (Eustache, un prénom étonnant également ^^). Trouvé sur généanet, je n'ai malheureusement pas pu retrouver la trace de ce mariage et donc ainsi le confirmer. Il aurait eu lieu le 19 novembre 1629 à Savigné sur Lathan (actuel Indre et Loire)...
Intéressant de voir que son père s'appelerait Urbain, et qu'elle aurait également nommé un de ses enfants Urbain, marié à Anne TULASNE.

 

J'ai aussi un lien particulier avec ce prénom puisqu'il s'agit de celui de mon AAGP (sosa 16), "grâce" à qui j'ai commencé à faire de la généalogie (=> voir mon post de l'an dernier du Challenge AZ).

source : généanet

source : généanet

du latin "Urbanus" (habitant de la ville, qui a de bonnes manières), pape, le premier de ce nom, martyr à Rome au troisième siècle et honoré en France le 19 mai ou le 25 mai.
Tiens donc ? Le 25 mai ?
Mon AAGP est né le 24 mai 1856...
Mais oui, bien sûr ! La sage-femme, Marie ESCUDIE, qui l'a déclaré à la mairie de Montauban, ne s'est peut-être pas trop foulée pour trouver un prénom à cet "enfant naturel" : la tradition voulant de fêter les saints la veille, le 24 mai, et bien on fêtait les "Urbain" !
En revanche, elle lui a quand même donné comme 2ème et 3ème prénom Jean et Emile. Ces deux prénoms sont expliqués dans mon billet de blog de l'année dernière (voir + haut pour le lien) : il s'agirait du prénom du présumé père Jean VIDAL, et du masculin d'Emilie LAUZELI, autre fille qu'a eu mon AAAGM Pétronille un an auparavant, en 1855, chez la même sage-femme à Montauban !
Je pense quand même que Pétronille eu son mot à dire pour ces derniers prénoms.
Par la suite, mon AAGP se fera appeler au quotidien "Emile" comme le confirment ses signatures sur les différents documents officiels que j'ai retrouvés. Il appelera d'ailleurs son fils Emile.
C
e prénom "Urbain" a un petit air "vintage" qui pourrait revenir à la mode en ces temps-ci qui sait ?

Un "Urbain" célèbre : Urbain LE VERRIER,  astronome et mathématicien français spécialisé en mécanique céleste, découvreur de la planète Neptune et fondateur de la météorologie moderne française :



source : wikipedia

A demain pour la lettre "V" !
;-)

Publié dans Généalogie, Challenge A Z

Commenter cet article