P comme...Potentiellement dangereux / Challenge AZ 2017

Publié le par Juloz

Alphonse-Étienne Dinet/Nasreddine Dinet "Les prisonniers"

Alphonse-Étienne Dinet/Nasreddine Dinet "Les prisonniers"

Aujourd'hui, deux documents issus du (maintenant cèlèbre) Centre des Archives Diplomatiques de Nantes/CADN que je cite sur ce blog depuis quelques temps dans ce Challenge AZ.
Le premier est un passeport issu en 1866 sur l'expulsion de deux hommes ayant commis une attaque à main armée.
Dans la marge, on peut lire "attaque à main armée d'une charette conduisant des balles de tabac qui ont été prises par les agents du gouvernement, ce tabac ayant été saisi aux nommés ci-contre"

"Passeport délivré aux nommés Mohamed ben Ahmed Mostghanemi, âgé de 28 ans et Elaarbi Belcassem Oustilani, âgé de 24 ans, journaliers, expulsés de Tunis pour cause grave d'inconduite avec défense expresse de rentrer en Tunisie, allant à Bône.
Tunis, le 23 juin 1866"

On reste dans le même genre avec le deuxième document, datant lui de quelques années plus tard en 1875 :

"Visa de passeport délivré au nommé Scelloum Sarfati, natif d'Oran d'après le passeport qui lui a été délivré à Bône le 28 mai 1875 mais sans autre preuve de sa nationalité, âgé de 30 ans, dirigé sur Bône pour être remis entre les mains de l'autorité.
Cet indigène a été expulsé de Tunis le 16 octobre 1875 par ordonnance de Mr le Consul Général de France, motivée par la conduite dudit Scelloum Sarfati qui a failli compromettre la sécurité de la colonie européenne ; Défense lui a été faite de rentrer à Tunis, sous peine d'être livré à l'autorité tunisienne.
Tunis, le 19 octobre 1875"

Qui retrouvera monsieur SARFATI pour savoir ce qu'il est devenu ?
A vous de jouer ! Moi, je viserais le site des Archives Nationales de l'Outre-Mer (ANOM)...

A demain pour la lettre " Q " !
;-)

Commenter cet article