comme...Alice(s)
Par le plus grand des hasards que la généalogie nous fait, le prénom de mes deux arrière-grand mères paternelles est ALICE.
L'une est Alice Georgette PARRET née à LEVALLOIS-PERRET le 27 février 1896.
L'autre est Alice ARNAULT née à TOURS le 27 août 1897.
Ce prénom fut beaucoup donné à partir de 1840 jusqu'en dans les années 60 au XXème siècle, avec un pic dans les années 1900 (ce qui explique cela !) comme le montre ce diagramme :
(sources : www.geneanet.org)
On peut voir que ce prénom revient à la mode et que les filles nées dans les années 2000 seront elles-aussi nombreuses à porter ce joli prénom.
Commençons d'abord par Alice PARRET.
Issue d'une fratrie de 10 enfants + 2 nés de père inconnu (voir l'arbre ici), elle est née LEBREJAL mais est légitimée le 06 Avril 1896 par son père Mathias et le 13 Juillet 1896 par sa mère Marie, statut confirmé par leur mariage le 30 Avril 1907.
Acte de naissance d'Alice PARRET
Voici son histoire :
Armand LIEHRMANN, âgé de 18 ans, orphelin de père et mère, vit avec sa belle-mère, veuve et sans travail, et son demi-frère Georges à LEVALLOIS PERRET : son salaire de dessinateur dans l’aviation permet à la famille de subsister dans l’immédiat.
Courant 1912, le jeune Armand s’éprend d’une jeune adolescente de 17 ans, Alice PARRET, tapissière à la Manufacture des Gobelins dans le 13ème arrondissement. De cette rencontre vient au monde Simone Armandine, le 21 Juin 1913 au 61, rue d’Alésia à PARIS 14ème (probablement un établissement recueillant de jeunes femmes enceintes).
Après accord du conseil de famille du futur marié (mineur et orphelin), le mariage a lieu le 16 Septembre 1913 à LEVALLOIS. La fillette est alors légitimée et prend le patronyme de son père : LIEHRMANN.
En Octobre 1913, Armand est appelé pour faire son service militaire obligatoire. Il est affecté au 5ème Régiment d’Infanterie, 3ème Bataillon, 9ème Compagnie.
Le 7 Août 1914, alors que débute la 1ère guerre mondiale, Alice accouche de son deuxième enfant, Robert, à Paris 8ème (ancien hôpital Beaujon, transféré à CLICHY) . Hélas, ce dernier non plus ne connaitra pas son père car Armand part pour le front, dans les Ardennes.
Le 16, alors que son régiment est stationné dans le village de LA CERLEAU dans les Ardennes, il est hospitalisé pour une hernie inguinale. Puis il repart pour le front et, à une date inconnue, il est évacué à l’hôpital d’ANGOULEME où il décède le 23 Septembre 1914 « suite à des blessures de guerre ».
Restée seule avec ses 2 petits à charge la jeune mère confie son bébé à une nourrice de HOUILLES en banlieue parisienne et reprend son travail à la Manufacture des Gobelins.
Mais la malchance la poursuit : Robert meurt à l’âge de 8 mois, le 9 avril 1915.
C'est la mère d'Alice, mon AAGM, qui déclare le décès de son petit-fils...
Alice fait alors la connaissance d’Emile LOZELLI, né en 1891 à Tours. Le jeune homme, blessé à la face, est soigné à PARIS.
Leur mariage a lieu le 28 Février 1916 à Tours où le couple s’installe : Emile considère dès lors Simone comme sa propre fille.
En 1919 nait leur fils, mon grand-père...
Entre leur travail, les vacances partout en France facilitées par le statut de cheminot d'Emile et les différentes obligations associatives de ce dernier, ils vécurent une belle vie, traversant la 2ème guerre mondiale avec ses privations et ses malheurs, jusqu'à enfin connaître les joies des petits-enfants et des arrière-petits-enfants dont je fais partie !
Alice partira pour toujours le 08 janvier 1975 à Tours à l'âge de 78 ans.
Mon AGP la suivra dans l'au-delà deux mois plus tard presque jour pour jour...
Place maintenant à mon autre AGM, Alice ARNAULT.
Elle nait donc à Tours en 1897, fille de Jules Ernest ARNAULT, bourrelier et d'Angèle Augustine PICAULT, couturière. Elle a une soeur de 3 ans son aînée, Yvonne.
On peut voir une photo d'elle enfant sur ce post que j'ai fait il y a quelques semaines (ou en cliquant ici et ici).
J'ai aussi parlé de mon AGM sur ce post où je raconte sa vie avec son mari André Auguste Alexis AUDENET, leurs 3 filles (dont ma grand-mère) et leur destin tragique puisqu'elle est décédée lors d'un bombardement allié le 20 mai 1944...

Voilà pour ce premier post de ce #Challenge AZ 2015 !
A demain pour la lettre "B" ! ;-)