B comme...Blasons - Challenge AZ 2015
Je ne savais pas encore ce qu'était l'héraldique mais je trouvais magnifique les symboles, les couleurs et les différentes forme de ce que je saurai plus tard comme étant l'écu.
J'en ai à peu près une quarantaine, dont la moitié ne sont pas des "VRAIS", c'est à dire qu'ils ne représentent pas le blason officiel de la ville mais un logo ou une image plus touristique qu'autre chose...
Les années passent et voici venus wikipédia et Gallica !
J'avoue être resté pendant longtemps à contempler et lire les explications des milliers de blasons des communes françaises et étrangères, ainsi que les blasons des nobles et autres bourgeois...
Voici les blasons de quelques villes d'où sont originaires mes ancêtres, avec leur blasonnement respectif :
CASTELNAU MONTRATIER (Lot)
De sable, à la porte d'argent surmontée de trois tours du même
(source wikipedia)
TOURS (Indre et Loire)
De sable à trois tours d'argent ouvertes et maçonnées de sable, pavillonnées et girouettées de gueules ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
BREZONS (Cantal)
De gueules au lion échiqueté d’or et d’azur, armé et lampassé de sable
(Blason dessiné par O. de Chavagnac pour l’Armorial des As)
NAINTRE (Vienne)
De gueules aux deux forgerons affrontés martelant avec leur dextre une pièce métallique tenue par une tenaille avec leur senestre sur une enclume, le tout d’argent posé sur une terrasse en fasce du même mouvant des flancs, à la bordure d’or
BEAUMONT (Vienne)
De gueules à une fasce d'argent chargée de trois fleurs de lys d'azur.
BONE (maintenant ANNABA) - Algérie
D'azur, à la nef d'or voguant sur une onde d'or au lion d'or accroupi sur un roc de même, mouvant à deste, au chef de gueules chargé d'une brance de jujubier d'argent fruité sinople.
(précision : ces armes sont fautives car un "métal", en l'occurence le lion d'or, ne peut être en contact avec un autre "métal", le roc d'or.)
CONSTANTINE - Algérie
Coupé d'azur et de gueule chevronné d'argent au poisson en pointe de même, sommé d'une couronne murale d'or à cinq créneaux; au cheval gai de sable.
et enfin, un qui me tient à coeur :
Blason de la famille des LUSIGNAN
Burelé d'argent et d'azur.
=> je vous en reparlerai plus tard lors de ce #Challenge AZ ^^
Je me suis donc décidé, un jour, à créer mon propre blason familial, ainsi que plusieurs autres de quelques familles importantes de mon arbre généalogique.
D'abord, mon premier blason personnel :
D'azur à la bande de gueules bordée d'or, chargée d'un oiseau posé sur une branche, accompagné en chef d'une fleur de lys posée d'aplomb et en pointe d'une croix de Toulouse, le tout d'or. En chef, un pont de six arches d'argent maçonnés de sable, sommés de trois tourelles accostées de deux tourelles plus petites du même, ouvertes du champ. En pointe, un soleil d'or.
=>Quelques explications : L'oiseau est une "arme parlante" dans le sens où il s'agit de la représentation phonétique de mon nom de famille, du moins l'ancienne prononciation et orthographe 'LAUZELY', qui vient de sa traduction du vieil occitant "auzel" ou "aucel".
La croix occitanne représente le lieu géographique (assez général) de mon origine paternelle : le sud de la France et plus précisément le QUERCY.
La fleur de lys pour une simple et bonne raison que j'ai des rois de France dans mon arbre ! (mais j'en reparlerai plus tard lors de ce challenge, à la lettre C si vous voulez savoir ^^).
Le pont avec ses 6 arches et ses 5 tours est là pour rappeler le blason du Lot ainsi qu'un évènement important dans ma vie...je resterai vague à ce sujet.
Le soleil ardent et la couleur bleue sont là pour me rappeler mes origines d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et la région de Tripoli en Libye) par ma mère, des pays chauds, bordés par la mer Méditerranée.
J'ai crée depuis un autre blason, moins chargé et tirant plus dans la symbolique :
D'azur à un oiseau d'or posé sur une branche du même, accompagné d'une croix cléchée, remplie de gueule vidée et pommelées de douze pièces d'or à dextre et au soleil du même mouvant de l’angle senestre du chef.
Ayant créé une base de données sur le nom LAUZELY dans la région du Quercy sur généanet, j'ai voulu différencier mes "LAUZELY" des autres, en espérant un jour pouvoir raccrocher à toutes ces familles un ancêtre commun. C'est pourquoi j'ai crée un blason pour "ma" famille LAUZELY afin de pouvoir m'y retrouver plus facilement dans mon arbre :
D'azur au chevron d'or abaissé, accompagné d'une croix tréflée du même à dextre et d'une croix cléchée, remplie de gueule vidée et pommelées de douze pièces d'or à senestre aussi du même. et en pointe d'un oiseau d'or.
Ce blason est un peu 'copié-collé" avec le blason du département du Lot et de Cahors mais j'ai juste changé le 'chef' du blason (c'est à dire le haut) en y ajoutant l'oiseau, une croix occitanne et une autre identique à celle sur le blason de la ville de LAUZERTE, cette commune étant, jusqu'à présent, le coeur géographique de ce patronyme.
J'ai créé un autre blason pour mes ancêtres COUSTY :
D'azur à la montagne de trois coupeaux d'argent mouvant de la pointe, surmontée d'un bâton de prieur contourné d'or, accosté de deux C majuscules du même.
=>La montagne pour la "côte" (un cousty est une petite colline), le baton de prieur pour le Prieuré de Ronsenac, ville où vivaient les plus anciens ancêtres que j'ai trouvé, et la lettre "C" tout simplement pour le nom "COUSTY". Il est doublé pour apporter une certaine harmonie sur le blason et garder une symétrie.
(et oui, j'aime la couleur jaune sur bleu)
J'ai créé d'autres blasons et d'autres que j'ai utilisés comme "photo de profil" pour mes ancêtres nobles, que je vous laisse découvrir dans mon arbre sur généanet !
Si vous êtes passionné par l'héraldique ou si vous aimeriez vous aussi dessiner votre blason, je vous invite à visiter :
- ce site très intéressant tant il indique avec précision les règles de l'art héraldique ainsi que celui-ci
- le Portail de l’Héraldique et de l’art du blason sur wikipédia
- l'Armorial général de France sur Gallica, ainsi que l'Armorial des communes de France sur wikipédia
- l'Armorial des villes et des villages de France
- un blog : La langue du blason
- et le must : Herald Dick Magazine, un blog passionnant !
A demain pour la lettre "C" ! ;-)