C comme...Carolingiens - Challenge AZ 2015
comme...Carolingiens
Je descends de Charlemagne !
Oui, comme beaucoup de mes compatriotes, on aime dire que nous avons dans notre arbre notre cher roi carolingien et on s'en vanterait presque.
Sauf que...
Sauf que moi, je peux le PROUVER ! (du moins, si certaines sources bibliographiques sont exactes)
Il est vrai que je n'avais jamais pensé à retrouver un quelconque roi ou noble seigneur parmi tous mes ancêtres qui ont été pour la plupart agriculteurs ou artisans.
Mais un jour, je reçois le mail d'un monsieur qui se présente comme le cousin germain de mon père dont je n'avais jamais entendu parlé ! C'est le petit-fils du frère de mon AGM paternelle Alice PARRET (j'en ai parlé là).
Il me dit que, via notre AAGM commune du nom de LEBREJAL (ou LEBREGEAL), sa famille s'est liée il y a de ça assez longtemps avec la famille (de) BIRON. Ces BIRON ont auparavant été liés aux LEZAY/LUSIGNAN, dont une branche remonte aux Comtes de BLOIS, eux-même descendants directs de ces fameux rois carolingiens !
Pffiou !!!! Tu parles d'un truc !
Il me fournit donc les différentes sources afin de confirmer ces propos. Je me décide quand même à verifier par moi-même ces fameuses sources, règle numéro du généalogiste !
D'abord, vérifions la famille LEBREJAL :
Je dois trouver l'acte de mariage de Guillaume LEBREGEAL et Jeanne BIRON. Direction le site web des Archives Départementales du Cantal et les registres paroissiaux de la commune de LIEUTADES, un petit village typique de la région, où sont nés plusieurs de mes ancêtres :
(source « Lieutades3 » par Beijaflor — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lieutades3.jpg#/media/File:Lieutades3.jpg)
...et BINGO !
Après plusieurs minutes (heures ?) de recherches, je trouve donc le fameux acte page 239 :
Extrait de la transcription : "Le 6 juillet 1734 après la publication de trois bans (...) le consentement de Guillaume Lebregeal fils légitime de feu Pierre et de Catherine Girbal du Lieutadès, et de Jeanne Biron fille légitime de feu Pierre et d'Agnès Juery (...)"
Il faut maintenant remonter cette branche BIRON. Sur ce site retraçant une généalogie de la famille BIRON, il est indiqué que "Pierre BIRON voit le jour à une date inconnue. Il est le fils légitime de Jacques BIRON et d'Antoinette FOURNOL. Il s'unit vers 1705 avec Agnès JUÉRY, la fille légitime de N JUÉRY. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Pierre BIRON est décédé avant 1718."
Je dois maintenant trouver l'acte de mariage de Pierre BIRON et Agnès JUERY.
Re-BINGO ! :
Les deux capujadous (gentilé de Lieutadès) s'y sont mariés le 15 septembre 1705 (lien voir page 30). La piste est bonne ! Le même site cité précédemment indique pour les parents de Pierre que "Jacques BIRON et Antoinette FOURNOL concluent un contrat de mariage le 13 juillet 1670 à Jabrun (15110)."
Et on remonte l'arbre, grâce notamment à une publication "Généalogie de la Famille de Biron depuis 1300 jusqu'en 1880" qui indique que : "dès le milieu du XVII°siècle , la famille BIRON avait produit une foule de rameaux que l'on trouve à la fois à Chaudes-Aigues et dans les paroisses des Deux-Verges, de Saint-Rémy, de Longevialle, de Jabrun, etc, etc...
Mais, c'est surtout dans l'importante paroisse de Lieutadès qu'on voit apparaître les BIRON. Nous les trouvons dans les villages suivants : Aux Monts, à l'Hermet, à la Borie, au Montel, à Buffières, à la Vaissière, à Labre, à Gruière, au Laussier, à Montgros, à la Sauvetat, à Succaud, à Espayrac, etc, etc...
Tous ces rameaux sortent de la même branche et la parenté ne saurait être révoquée en doute.
L'Année 1672 nous présente une série d'actes écrits, par lesquels plusieurs membres de la famille BIRON font des reconnaissances féodales au Seigneur Comte de Séverac, en qualité de Seigneur de Léotadez, aujourd'hui Lieutadès......."
On continue ? ^^
Jacques BIRON => fils de Begon BIRON et Catherine MARTIN
Begon BIRON => fils d'Arnaud BIRON
Arnaud BIRON => fils de Bernard BIRON
=> fils de François de BIRON (tiens ? une particule !)
François de BIRON "Sera le chef de la branche transplantée en Auvergne. En 1533, sous le règne de François Ier, nous remarquons que François de BIRON servait encore dans l'Arrière-Ban de cette province, comme il appert du Rôle du Ban et Arrière-Ban de ladite année. Les évènements politiques et religieux qui agitaient la France amenèrent François de BIRON en Auvergne. Il était difficile de choisir un pays plus obscur et plus pauvre que la Haute-Auvergne." => fils de Pierre de BIRON.
Pierre de BIRON, écuyer, Seigneur de l'Aulnaye en Poitou : "Comparu avec ses deux frères, Jean et Lyon, à la Revue du Ban et arrière-Ban du Poitou passée le 26 novembre 1491." => fils de Jean de BIRON.
Jean de BIRON, "Capitaine de Melle, sous le règne de Charles VIII. Il comparut à la Montre de l'Arrière-Ban du Poitou faite le 26 novembre 1491 (Rôle des arrières-bans)."
testament: [17 mai 1499 calendrier Julien] (source: Le Père Anselme, Histoire des Grands Officiers de la Couronne)
Ce Jean de BIRON sera donc le lien fondamental qui raccrochera mon arbre à la famille des seigneurs de LEZAY, elle-même issue de la puissante famille des LUSIGNAN.
Sur ce site, on peut voir page 9 :
Voilà !!! On peut remonter ensuite facilement, grâce à toutes les généalogies des familles nobles de cette époque, jusqu'à Charlemagne !
Cependant, je reste quand même prudent car beaucoup de familles voulaient une généalogie prestigieuse et rien n'est sûr...
Voici donc la descendance de Charlemagne jusqu'à Jeanne de LEZAY :