K comme...Kuurne - Challenge AZ 2015
« Wapen van Kuurne » par Lemmens, Tom — Travail personnelCette image contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de : Coat of Arms of Peter Paul Rubens.svg.iLe code de ce fichier SVG est valide.Cette image vectorielle a été créée avec Inkscape.. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wapen_van_Kuurne.svg#/media/File:Wapen_van_Kuurne.svg
comme...Kuurne
Kuurne (ou Cuerne en français) est située en Belgique, en région flamande dans la province de Flandre Occidentale, tout près de Courtrai (Kortrijk), non loin de la frontière française et de Roubaix plus particulièrement.
Cette commune est la base de la branche belge de mon arbre, la famille PARRET.
Localisation de Cuerne - Extrait d'une carte de la Flandre Gallicane au XVIIIème siècle - Cliquez pour agrandir
Le plus lointain acte de naissance que j'ai trouvé sur le site FamilySearch concerne Julien Alexis PAREYT, né le 27 février 1726 à Moorsele (acte en latin !) :
J'ai pu aussi trouver son acte de décès le 05 mai 1772, aussi à Moorsele (acte encore en latin):
Jusqu'à la moitié du XXe siècle, la rivière Lys était la principale artère économique de Kuurne, non seulement pour le transport, mais aussi pour le rouissage du lin pour l'industrie textile.
By User:Foroa (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 or CC BY 2.5 via Wikimedia Commons
Eglise Sint Michels à Kuurne de nos jours.
à Kuurne, soit 4 ans seulement après l'indépendance belge du 4 octobre 1830, Pierre sera le premier PAREYT/PARRET à quitter le pays pour la France. Il se mariera le 18 août 1866 à Paris 15ème à Regina EMPEL, allemande née 16 septembre 1835.
Les émigrants belges arrivent en France à partir de 1840, soit comme journaliers ou saisonniers dans l’agriculture, soit de façon plus durable dans l’industrie textile et les mines de charbon.
Ils traversent souvent à pied la frontière.
Ils viennent travailler en France parce que les salaires y sont légèrement meilleurs. Les belges constituent la première nationalité étrangère jusqu’à la fin du XIXe siècle, avec un demi million d’individus dans les années 1880.
J'en reparlerai bientôt sur ce blog !
Database Akten West-Vlaanderen par les volontaires des Archives de l'Etat à Bruges et Courtrai