comme...Nationalités
"Nos ancêtres les Gaulois".
Oui, mais non !
En ces temps incertains alimentés par la haine de "l'autre", la discrimination et le racisme, où on entend parler de "préférence nationale", de "français de souche", de "race pure", il est peut-être bon que chacun réfléchisse un instant et s'arrête sur qui nous sommes vraiment, nous, les "français de 2015".
Dans cette banalisation de la stigmatisation de "l’étranger", le paradoxe est que les plus virulents, ceux qui jugent que l’immigration est un crime imprescriptible, sont eux-aussi, sans même souvent le savoir et en remontant seulement quelques générations, des fils et des filles d’immigrés !
C'est une richesse d'avoir des ancêtres de plusieurs origines, cela permet de découvrir des modes de vie différents, des traditions et des langues que nous ne connaissions pas, tout en renforçant notre identité. Une force, qui irrigue le pays puisque, aujourd’hui, "un Français sur quatre a au moins un grand-parent étranger". Je sais d'où je viens, je sais où je vais.
La population immigrée n'est plus la même qu'il y a 70 ans. Beaucoup venaient de pays européens, échappant à la misère économique, la guerre, etc...
Bien que la plupart de mes ancêtres soient nés sur le sol français et sont donc, par le droit du sol, nés français, quelques uns, du côté paternel, sont originaires d'ailleurs, essentiellement de ces pays européens. Par ma mère, on traverse plutôt la Méditerranée et on les retrouve en Afrique du Nord.
La Constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) fonde la législation moderne en matière de naturalisation :
"Article 2. - Tout homme né et résidant en France qui, âgé de vingt et un ans accomplis, s'est fait inscrire sur le registre civique de son arrondissement communal, et qui a demeuré depuis pendant un an sur le territoire de la République, est citoyen français.
Article 3. - Un étranger devient citoyen français, lorsqu'après avoir atteint l'âge de vingt et un ans accomplis, et avoir déclaré l'intention de se fixer en France, il y a résidé pendant dix années consécutives."
La nationalité française est donc obtenue par une simple déclaration de fixation de domicile en France, effectuée devant le maire.
A partir de 1809 ces naturalisations ainsi obtenues sont fixées par décret après instruction du Ministère de la Justice. Des modifications successives de la durée de résidence obligatoire sont faites en 1848, 1849 et 1867.
D'ALLEMAGNE :
Mon grand-père a durement vécu la 2ème Guerre Mondiale, avec ses privations, ses malheurs et ses peines. Il en avait gardé une "haine" des Allemands assez forte, jusqu'à penser que ce n'était pas une bonne chose qu'on participe, mes soeurs ou moi, à des échanges scolaires avec des élèves allemands ou qu'on apprenne cette langue au collège !
Mais savait-il que sa propre AGM maternelle était allemande ?? Probablement pas, puisque les résultats définitifs des recherches généalogiques sur cette branche n'ont été découverts que sur la fin de sa vie...Cette AGM s'appelait Regina EMPEL (devenue "Régine", en bon français bien de chez nous !). Mariée à un immigré belge dont le nom d'origine est PAREYT (francisé ensuite en PARET ou PARRET), leur fils est le premier de ce nom à naître en France, et on est en 1866, soit il y a à peine 150 ans ! (voir mon post ici). Je reparlerai d'elle plus en détail dans mon post de demain pour la lettre "O"...
DE BELGIQUE :
Les émigrants belges arrivent à partir de 1840, soit comme journaliers ou saisonniers dans l’agriculture, soit de façon plus durable dans l’industrie textile et les mines de charbon. Ils traversent à pied la frontière, quittant la Flandre toute proche et s’arrêtent surtout dans le département du Nord.
Ils viennent travailler en France parce que les salaires y sont légèrement meilleurs. Les belges constituent la première nationalité étrangère jusqu’à la fin du XIXe siècle, avec un demi million d’individus dans les années 1880.
De l'autre côté de la méditerranée,
/http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F2674461764.jpg)
mes ancêtres d'Afrique du Nord vivaient pour la plupart sous la domination de l'Empire Ottoman dans la Régence d'Alger qui a existé de 1515 à 1830, date du début de la colonisation française. La régence d'Alger était organisée en trois beyliks, chacun des beyliks était gouverné par un bey inféodé au Dey d'Alger, lui-même inféodé au sultan ottoman.

Drapeau de l'Empire Ottoman
(source : wikipedia)

Etandard personnel du Bey de Constantine
(source : wikipedia)
La plupart de ces ancêtres judéo-berbères provient de la région de BONE (maintenant Annaba) et de CONSTANTINE, notamment les BARKAT, BENISTI, BRICA, BUSSIDAN, DADOUN, DRAI, GUEDJ, GUEZ, HALIMI, NAKACHE, NAOURI, MELKI et SADOUN.
Mes ancêtres ATTAL sont eux originaires de la Régence de Tripoli, province plus ou moins autonome de l'Empire ottoman, fondée au XVIe siècle et correspondant au territoire de l'actuelle Libye.

Drapeau de la Régence de Tripoli
(source : wikipedia)
Les français apportent dans leurs valises l'Etat Civil qui permettra enfin de confirmer la présence de ces populations non-françaises sur ce territoire, comme cet acte de décès du 05 août 1833 à Bône de mon ancêtre à la 6ème génération (sosa 106).
Il s'agit du plus ancien acte que j'ai retrouvé pour cette branche !
Acte de décès de Mouchicot BUSIDAN - cliquez pour agrandir
Ils étaient tous des "dhimmis" qui, moyennant l'acquittement d'un impôt, se voyaient accorder une liberté de culte restreinte, certains droits, ainsi que la garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens, mais restaient considérés comme citoyens de seconde zone dans cet Empire Ottoman.
Libérés de ce statut avec la colonisation française, il faudra attendre 1870 et le décret Crémieux (du nom d'Adolphe Crémieux) qui accordera d’office la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d'Algérie.
Et si je vais encore plus loin,
avec ma fameuse généalogie royale et impériale carolingienne, je peux me vanter d'avoir du sang scandinave dans les veines avec cet ancêtre connu sous le nom de "ROLLON LE MARCHEUR", chef viking à l'origine du duché de Normandie, né en 845 à Ålesund en Norvège !
Il est mon sosa 20 434 788 354...
/http%3A%2F%2Fwww.patriotic-flags.com%2Fimages%2FEurope%2Fviking-raven-banner.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.geneanet.org%2Fgallery%2Ffile%2F1%2Fa7%2Fd0%2F2338986%2Fscreen.jpg%3Fdummy%3D1432831752)
source : wikipedia
...ou d'avoir du sang anglais par le biais de son contemporain, Alfred de WESSEX "Le Grand", né à WANTAGE dans l'Oxfordshire en 847, Roi du Wessex de 871 à 899 et Roi de tous les Anglo-Saxons à partir de 878 :

"FlagOfWessex" by Hogweard - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Il est mon sosa 10 217 390 452 !
Oh my goodness, Goddammit !!!
A demain pour la lettre "O" ! ;-)