E comme Enquête sur 2 photos : la suite ! - [Paix]

Publié le par Juloz

Suite de mon billet de blog du Challenge AZ 2018 de mardi 06 novembre dernier : je pense que j'ai trouvé la date exacte !
Grâce à la presse en ligne sur le site des Archives Départementales d'Indre-e-Loire, je confirme donc qu'il s'agit des cérémonies de la Victoire du 14 juillet 1919 !
Cette célébration de la fête nationale est l'occasion de célébrer la Paix signé à Versailles le 28 juin précédent, en compagnie des soldats américains qui quitteront la Touraine quelques semaines après.
=> Une correction : ce n'est pas mon arrière grand-père André AUDENET qui est présent sur la photo...mais mon autre arrière grand-père Émile LOZELLI (!), dont j'ai rédigé un billet pour lui rendre hommage lundi 05 novembre dernier (à lire ici).
La petite fille est Simone LIEHRMANN, sa fille adoptive, dont j'ai également parlé lors de mon premier billet de ce Challenge AZ 2018 (à lire ici). Elle est née en 1913 : elle a donc 6 ans.
Le reste correspond avec la description faite dans l'article :
- le perron de l'hôtel de ville décoré de fleurs et de drapeaux
- les 3 figures allégoriques (de Sicard) représentant la Liberté, l'Égalité et la Fraternité
- le vieux drapeau de 1870 et le casque du Poilu à leurs pieds

L'individu saluant la foule serait peut-être le maire de Tours à l'époque :
Camille CHAUTEMPS.
On reconnait bien la ceinture tricolore mais j'ai quand même un doute parce que cette personne a une calvitie et quelques cheveux au-dessus du front. Les nombreuses photos de Camille CHAUTEMPS sur internet le montrent avec le crâne assez dégarni sur le devant. A-t-il une calvitie ? Les photos ne le disent pas...


Source : Journal d'Indre-et-Loire du mardi 15 et mercredi 16 juillet 1919 - AD 37 cote 2019PERU108 - page 417/772

Publié dans ChallengeAZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article