F comme Front meurtrier - [Hommage à Jean Alexandre Cuzuel]

Publié le par Juloz

Aujourd'hui, je vais rendre hommage à un individu un peu lointain dans mon arbre généalogique et qui a perdu la vie en 1915 lors de la Grande Guerre.
Il s'agit de Jean Alexandre CUZUEL : c'est le cousin de mon arrière-arrière grand-mère.

Il est né le 09 juin 1886 à Cantoin, dans l'Aveyron. Ses parents sont un couple de fermiers : Hyacinthe CUZUEL, originaire d'Estaing (à l'origine du nom de famille attribué par décret en 1922 à la famille GISCARD, d'où est issu l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing) et Eulalie LEBRÉJAL, née à Lacalm qui est, avec Lieutadès dans le Cantal tout proche, le berceau de la famille de mon arrière arrière grand-mère.

Avant dernier d'une fratrie de 7 enfants (dont un mort en bas âge), Jean Alexandre commencera sa carrière professionnelle comme garçon laitier.
Grâce à sa fiche de registre matricule, on sait qu'à l'âge de 20 ans, il a quitté son Auvergne natale pour la région parisienne, comme beaucoup comme lui à l'époque.

Extrait de la fiche de registre matricule de Jean Alexandre CUZUEL - A.D Aveyron

Sa fiche de registre matricule nous apprend qu'il est incorporé au 53ème Régiment d'Infanterie le 08 octobre 1907 mais on y apprend aussi une information importante :
quelques jours plus tard, le 22 du même mois, il est condamné par la 10ème chambre du Tribunal Correctionnel de la Seine à 25 francs d'amende pour coups et blessures. C'est un sanguin, ce CUZUEL !
Le 10 août 1908, il est dirigé vers le Service Auxiliaire car quelques jours plus tôt, on lui a décelé des "palpitations et une déformation légère de la colonne vertébrale".
Il rentre ensuite chez lui le 25 septembre 1909, puis est réserviste le 1er octobre suivant.
 
Il se marie le 15 février 1913 à Neuilly-sur-Seine avec Marie Hélène GROSMAIRE, une fille de journaliers, née à Paris en 1891

Source : A.D Hauts-de-Seine
Signatures de Jean Alexandre et de Marie Hélène

On y apprend que Jean Alexandre est maintenant "savonnier" et que parmi les quatre témoins, 3 sont désignés comme "parfumeurs"

Le 23 novembre 1914, il est mobilisé dans le 53e R.I mais il intègre le 15ème Régiment d'Infanterie le 19 décembre suivant. 

A peine trois mois plus tard, le 08 mars 1915, il est déclaré "disparu" au Bois-Sabot près de Souain dans la Marne, lors d'une terrible attaque.
Pour comprendre ce qu'il s'est passé, voici le journal de marche du 15e R.I à partir de la veille de la disparition de Jean Alexandre :
(source : JMO 26 N 586/7 - Mémoire des Hommes - Ministère de la Défense)
07 mars 1915

Nuit du 7 au 8 mars 1915 :

Souain sera le théâtre de "l'Affaire des caporaux de Souain" qui a lieu 48h après la disparition de Jean Alexandre et où sont impliqués les poilus de la 21ème compagnie du 336ème R.I.

Son corps n'ayant jamais été retrouvé, le décès de Jean Alexandre CUZUEL sera fixé 5 ans plus tard 

Je n'ai pas trouvé de naissances au nom de CUZUEL dans les tables décennales de Neuilly-sur-Seine...
J'imagine donc que Marie Hélène GROSMAIRE n'est pas tombée enceinte entre son mariage et la disparition de Jean Alexandre.
Il n'y a donc pas descendance pour ce dernier...
Je ne sais pas si Marie Hélène s'est remariée par la suite (les archives ne sont pas en ligne), sachant qu'elle a dû attendre 1920 pour qu'elle soit officiellement veuve...

 

Publié dans ChallengeAZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis avec intérêt ce challenge AZ! Quel beau travail de généalogiste! bravo et merci pour tous ces exemples!
Répondre
J
Merci beaucoup pour votre commentaire ! <br /> Ça fait toujours plaisir ! N'hésitez pas à partager autour de vous les billets de blog que vous préférez ;-)
I
Merci pour ce récit. Voici pour le compléter un peu...<br /> <br /> Marie Hélène GROSMAIRE s'est remariée. Vous trouverez son acte de naissance sous le patronyme de sa mère, BOURGEOIS. Cette dernière, une Suissesse, comme tant de filles-mères de l'époque était venue accoucher à la maternité parisienne de Port-Royal. Elle a d'ailleurs accouché deux fois dans le 14e, avant d'épouser le 18/09/1897 dans le 19e (acte n°1007, vue 14/31), Antoine GROSMAIRE qui a reconnu les deux enfants. <br /> <br /> L'acte de naissance de Marie Hélène GROSMAIRE, future épouse de Jean Alexandre CUZUEL est le n°7283 du 13/12/1891 (vue 10/31). Une des mentions marginales nous apprend qu'elle s'est remariée le 19/05/1923 à Neuilly-sur-Seine avec Victor Adrien Albert DALIGAULT.<br /> <br /> Je n'ai aucun rapport avec ces familles. C'est seulement par curiosité que j'ai voulu essayer de savoir si Marie Hélène GROSMAIRE s'était remariée...
Répondre
J
Merci Isabelle pour ces informations ! Je précise que je n'ai pas eu le temps de faire des recherches poussées pour ce Challenge AZ que je fais "à l'arrache" cette année, rédigeant mes billets juste quelques jours avant leur publication...<br /> Encore merci pour votre curiosité ;-)