E comme Enquête sur 2 photos - [Paix]

Publié le par Juloz

J'ai mis la main il y a quelques semaines sur deux photos d'archives familiales, prises après la victoire de 1918.
Il s'agit d'un défilé militaire avec des soldats français et américains devant l'hôtel de ville de Tours (Indre-et-Loire), célébrant la paix retrouvée sur le continent européen.
J'aimerais, avec votre aide, retrouver la date exacte de cet événement et surtout savoir ce qu'il s'est passé...

Le lieu : nous sommes bien à Tours. Je reconnais très bien la façade de l'hôtel de ville :

Les personnages : sur la première photo, une petite croix dessinée par un membre de ma famille indique la présence d'une petite fille avec un chapeau :

Est-ce ma grand-mère, née en 1921 ? Si c'est elle, elle a alors 3-4 ans. On se situerait alors vers 1924-1925 ?
Mais les soldats U.S n'ont-ils pas quitté l'Europe en 1919 ?? Hum...

Derrière elle, avec un canotier, je pense reconnaître mon arrière grand-père André AUDENET, ancien poilu de 14-18, alors en civil. 

Certains soldats portent des béquilles : ils sont donc blessés depuis peu.
Sommes-nous alors en 1919 ?
A gauche de la petite fille et de mon arrière grand-père, un soldat noir américain avec un pantalon blanc a ses mains dans les poches. Gardons-le en mémoire...

Autre détail sur la même photo : qui est ce personnage avec chapeau haut-de-forme et ceinture tricolore qui salue ? Le maire de Tours ? Le Préfet d'Indre-et-Loire ? Le Président du Conseil ?

Sur la deuxième photo, les soldats ayant défilé sur la première photo sont passés, les gens regardent vers la gauche :

Mon arrière grand-père et la petite fille sont toujours au même endroit mais la gamine a remonté une marche. Le soldat noir américain a toujours ses mains dans les poches : la photo a donc été prise quelques secondes après la première.

Autre détail sur cette photo qu'on ne voit pas sur la première, des infirmières regardent le défilé depuis le balcon de l'hôtel de ville :

On voit bien les drapeaux américains et français mais que représentent ces statues, se tenant par la main ? Ce détail pourrait nous aider à situer l'événement...

Comme je réalise ce Challenge AZ un peu "à l'arrache" cette année, je n'ai pas eu le temps de chercher dans la presse ancienne en ligne, ni le temps nécessaire d'aller consulter d'autres sources aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire...
Saurez-vous m'aider ?
L'enquête commence !
Merci pour votre aide ;-)

[Mise à jour] = l'enquête est terminée ! Cliquez ici pour voir la réponse 

Publié dans ChallengeAZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Juloz,<br /> <br /> dans un hors série de la NR (que j'évoquerai dans un mini article dimanche prochain pour le 11 novembre), on retrouve votre photo. La légende indique qu'il s'agit des fêtes de la victoire de 1919. On y voit très bien la petite fille et on aperçoit le soldat noir américain. L'homme derrière la petite fille ne porte pas son canotier et les soldats sur les marches de l'Hôtel de Ville font le salut militaire au passage des troupes.<br /> <br /> Si vous voulez la référence du hors-série, n'hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> Bon challenge.
Répondre
J
Ah ! Merci pour l'info ! Très intéressant ! Pourriez-vous peut-être me scanner l'article où on voit cette photo dans ce hors-série et me l'envoyer par mail ? (je vous en enverrai un pour que vous puissiez me répondre)