Menu de mariage de 1893

Publié le par Juloz

En pleine préparation du #ChallengeAZ de juin 2015, voici un (petit) billet de blog qui concerne le mariage de mes arrière-arrière grand-parents Auguste AUDENET et Maria MOREAU, parents d'André AUDENET dont j'ai évoqué le souvenir lors de mon dernier billet sur les bombardements alliés à Tours en 1944.

Auguste AUDENET est né à Tours le 05 décembre 1868 et était tapissier. Il est le fils de Florent Auguste AUDENET, emballeur à Tours et Anne Emelie FOUQUERAY, ouvrière en soie.

Archives personnelles - cliquez pour agrandirArchives personnelles - cliquez pour agrandir

Archives personnelles - cliquez pour agrandir

Vous ne trouvez pas qu'il a un faux-air d'Albert EINSTEIN sur la première photo et de Charlie CHAPLIN sur la deuxième ?? En tout cas, j'adore ces deux photos ;-)

Maria Augustine Victorine MOREAU est née le 19 octobre 1870 à Tours et était couturière, fille de Jean MOREAU, sabotier (surnommé "Alexis", je ne sais pas encore pourquoi...) et de Joséphine PANANCEAU, surnommée Rose. Je reparlerai de ces deux-là dans un prochain billet...
En tout cas, voici Maria MOREAU :

Archives personnelles

Archives personnelles

Ils se sont mariés le 07 janvier 1893 à Tours. Je n'ai malheureusement pas de photo de mariage. Ma grand-tante m'avait parlé d'un album de famille, relié tout en velours, recueillant des dizaines et des dizaines de photos mais qui a disparu lors de nombreux déménagements, peut-être suite aux évènements de 1944...

Heureusement, on a pu retrouver, parmi les documents restés en notre possession, le menu du déjeuner et du dîner de mariage !

cliquez pour agrandir - Archives personnelles
cliquez pour agrandir - Archives personnelles

cliquez pour agrandir - Archives personnelles

Voici donc ce que pouvaient déguster nos ancêtres lors d'un mariage à la fin du XIXème siècle dans une ville comme Tours.
Bon Appétit !

Au déjeuner :
- Hors d'oeuvres variés
- Radis et beurre
- Saucisson
- Noix de veau aux champignons
- Lapereau chasseur
- Pâté de volaille
- Jambon à la gelée

Dessert : gâteaux secs

Vins : Ordinaire rouge
puis un Café cognac pour finir !

Vous avez encore faim ? Allez, on continue !

Au dîner :
- Potage
- Pâte d'Italie
- Relevé
- Poisson sauce hollandaise

Entrées :
- Filet de boeuf aux croquettes
- Civet de lièvre

Rôt :
- Dinde piquée au cresson
- Salade

Légumes :
- Haricots verts à l'anglaise

Entremets :
- Biscuits Savoie
- Crème vanille

Pièce montée :
- Nougat

Desserts variés :
- Gâteaux fins
- Gâteaux secs

Corbeille de fruits
Vins : ordinaire rouge, Bordeaux et Champagne


Un petit digestif ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article