U comme...Uchafol - Challenge AZ 2015

Publié le par Juloz

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

comme...Uchafol

Pour cette fois-ci, je vous demande de l'aide par le biais de ce blog pour retrouver un lieu.
Cela concerne Antoine BADUEL, notaire royal en Auvergne, né vers 1640 et décédé en 1712.
C'est mon sosa 1250 ou mon aïeul à la 10ème génération.

Dans différents documents trouvés grâce à généanet, il est précisé qu'il est notaire "en la paroisse de Cézens, Gourdiège et Cussac"

Source : Gallica/BNF - cliquez pour agrandir

Source : Gallica/BNF - cliquez pour agrandir

Voici la transcription de ces documents :
"Mission donnée à Me Antoine Baduel, notaire royal en la paroisse de Cezens, au haut pays d'Auvergne, ressort du parlement de Paris, par Pierre de Beral, écuyer, seigneur de Farges et  en partie d'Auxilhac, Mons et autres lieux, pour procéder au renouvellement du papier terrier desdites seigneuries, recevoir les déclarations et passer les reconnaissances de chacun des censitaires."

 

"Acceptation, par Me Antoine Baduel, notaire royal en la paroisse de Cezens, Gourdièges et  Cussac, baillage de Saint-Flour, des lettres de commission obtenues en la chancellerie de la Cour à Paris, le 25 février 1673, pour procéder au renouvellement du « libre  papier  terrier » de la rente de la seigneurie de Beaumonteil, située dans la paroisse de La Chapelle d'Alagnon et dans la vicomté de Murat en basse justice."

"Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 "
Archives départementales du Cantal
- Edité en 1907

Dans son acte de décès en 1712 à Cézens, il est précisé "notaire royal d'Uchafol"...

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

...MAIS JE N'ARRIVE PAS A LOCALISER CET ENDROIT !!!

D'autres arbres publiés sur généanet précisent son mariage avec Ysabeau BEAL dans ce même Uchafol. J'essaye toujours dans la mesure du possible de confirmer les sources que je trouve.

Il y a aussi ce lien sur le site de l'aprogemere où il est indiqué qu'Uchafol est un "bois défriché" de la commune de Tanavelle avec cette carte...mais je dois être neuneu car je ne vois rien !

Voici la carte de Cassini sur Gallica où j'essaye de trouver Uchafol (il faut chercher en haut à gauche) :
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530951272/f1.zoom

Si vous êtes quelqu'un qui connait bien la région de St Flour ou si vous aimez le coin, n'hésitez pas à m'aider sur ce coup-là...

Merci à tous

A demain pour la lettre "V" ! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comme je l'ai indiqué sur Facebook ce lieu dit est situé sur la commune de Neuveglise 15412 (voir WikiGenweb)
Répondre
A
Serait-ce pres de Neuveglise. Il a un lieu-dit de ce nom d'apres le site suivant.<br /> <br /> http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Communes_et_lieux-dits_du_Cantal<br /> Neuvéglise (15142) (1078-20-54)<br /> <br /> lieux-dits : Barraque-de-Chabernon ; Barraque-de-Duranton ; Barraque-de-Peyrelade ; Budiers v ; Chambernon, v ; Chassagne, v ; Cordesse, v ; Costeyras, v ; Fressanges v ; Gros, v ; La Chaumette, v ; La Nau, v ; La Taillade, v ; Labastide, v ; Lavergne, h ; Les Audes, h ; Les Fraux, v ; Les Pourrets, h ; L'Her, v ; Maliney h ; Monteix, v ; Moulin de Rochegonde, h ; Moulin de Tagenac, h ; Orcière, v ; Peyralade, v ; Rochegonde, v ; Sieujac, v ; Tagenac, v ; Uchafol, h ; Vernuéjols v ;<br /> <br /> "Le Dictionnaire des Lieux-dits du Cantal" par Charles BOUYSSI indique la meme chose:<br /> http://www.genea24.com/Recherches/doc/LD_Cantal.pdf<br /> <br /> Bonne chance!
Répondre