Z comme...Zéro - Challenge AZ 2015

Publié le par Juloz

comme Zéro

Ca y est ! On arrive à la fin de ce Challenge AZ pour la toute dernière lettre et j'ai choisi zéro !
Zéro idée ? Zéro info ? Zéro courage ? Zéro histoire à raconter ?

Non. Zéro comme "tout est parti de zéro" avec le premier vieil acte d'Etat Civil que j'ai eu dans les mains et qui fait que j'en suis là, maintenant, 24 ans plus tard, à écrire sur ce blog consacré à ma généalogie.
Ce point de départ, c'est une copie de l'acte de naissance de mon AAGP Urbain, faite en 1957 et que voici :

 

Acte de naissance d'Urbain

Acte de naissance d'Urbain

Je ne sais pas pour qui, ni pour quoi ce document a été fait.
Est-ce mon AGP Emile ou son fils, donc mon grand-père, pour obtenir un document administratif quelconque ?
Ou l'un deux l'a fait pour savoir d'où il venait et donc, commencer sa généalogie ?
Je pense que je ne le saurai jamais.
En tout cas, ce document a fait "TILT" dans ma tête lorsque je l'ai tenu dans mes mains et lu pour la première fois : ce vieux papier..., ces prénoms et ces noms sortis d'on ne sait où..., ces lieux (Montauban, Castelnau de Montratier...) qui sentent bon le sud de la France avé l'acent..., cette histoire d'enfant naturel, de père inconnu, de fille-mère à 40 ans, de sage-femme...
Ayant toujours eu un côté "Tintin reporter" (et j'ai toute la collection du héros d'Hergé depuis bien longtemps !), cette véritable enquête sur mes origines m'a transporté dans des lieux, des régions, des pays que j'ai découverts au fur et à mesure de mes recherches (l'Auvergne, le Quercy, la Flandre Occidentale, la Russie des Tsars, le Maghreb, etc...)
Elle m'a fait rencontrer des personnages (historiques ou non) liés directement ou indirectement à mon arbre généalogique, des femmes et des hommes, certains au destin brisé, d'autres fauchés en pleine jeunesse ou au contraire ayant connu des joies immenses ou ayant vécu la plus palpitante des vies qu'on puisse avoir ! (Tante Louise, Pierre Molinier, Régina l'allemande et Pierre le belge, Urbain, Pauline et Emilie, "'pépé" Emile, Madame PAILLE et Mère JACOB, Geoffroy la Grand'Dent  et bien sûr ce sacré Charlemagne !)
Passionné par l'Histoire et la géographie, je pense avoir plus appris durant ces dix dernières années que ce que je savais en sortant du Bac...(encore merci internet ;-)
Je vous ai raconté toutes ces histoires durant ce mois de juin 2015 consacré au Challenge AZ comme j'aurais pu les raconter aux membres de ma famille ou à mes amis, c'est à dire sans chichis et en essayant d'expliquer au maximum et de les illustrer à ma façon.
Je n'ai peut-être pas un style littéraire excellent et je n'ai pas l'idée d'écrire tout de suite un bouquin (quoique...) mais j'ai aimé transmettre de cette façon mon "savoir" pour que tous mes ancêtres ne soient pas oubliés.
Et si, en plus, j'ai pu aider d'une façon ou d'une autre, ne serait-ce qu'une seule personne ayant lu ce blog pendant ce mois de juin 2015, à ce qu'elle progresse dans ses recherches généalogiques, alors je serai le plus heureux !

Je continuerai d'écrire d'autres petites choses dans les prochains mois, mais à un rythme moins soutenu que ce challenge, c'est sûr ! Une publication par jour, sauf le dimanche, pendant un mois, ça use !...mais ça m'a fait tellement plaisir de partager avec le monde entier (les statistiques de mon blog le prouvent !) toutes ces histoires familiales.
Je ne sais pas encore si je ferai le Challenge AZ en 2016 car j'ai peur de manquer de substance et de matière pour remplir 26 billets...L'avenir nous le dira.

Je finirai ce billet en remerciant ici mon père avec qui je partage cette passion pour la généalogie depuis toutes ces années, et sans qui tout ceci n'aurait pas été possible ! Lui aussi a fait des trouvailles généalogiques mémorables en consultant pendant des heures (des jours ?) des registres paroissiaux anciens écrits en vieux françois par des curés pas toujours bien lisibles...
Je me souviendrai toujours de ces vacances d'été dans le pays de nos ancêtres (le Quercy, encore lui...) en 1991, à parcourir les registres de la mairie de Castelnau-Montratier à la recherche de Pétronille, à assister à des spectacles folkloriques locaux ou à visiter tous les alentours comme les ruines du Château de Bateng (où aurait travaillé Pétronille), à écouter les histoires de feu Julien Guenzati dans sa boutique "Jadis" et rentrer le soir manger des melons récoltés dans les champs juste en face de la maison louée pour l'occasion, en haut de la colline...

Folklore à Castelnau / Ruines du Château de Bateng / Boutique "Jadis" avec les Guenzati, mon père et moi le photographe / La maison sur la colline © Juloz - cliquez pour agrandirFolklore à Castelnau / Ruines du Château de Bateng / Boutique "Jadis" avec les Guenzati, mon père et moi le photographe / La maison sur la colline © Juloz - cliquez pour agrandir
Folklore à Castelnau / Ruines du Château de Bateng / Boutique "Jadis" avec les Guenzati, mon père et moi le photographe / La maison sur la colline © Juloz - cliquez pour agrandirFolklore à Castelnau / Ruines du Château de Bateng / Boutique "Jadis" avec les Guenzati, mon père et moi le photographe / La maison sur la colline © Juloz - cliquez pour agrandir

Folklore à Castelnau / Ruines du Château de Bateng / Boutique "Jadis" avec les Guenzati, mon père et moi le photographe / La maison sur la colline © Juloz - cliquez pour agrandir

Plus on sait de choses sur les êtres qui nous ont amené là où on est, plus on a de forces pour être ce que l'on est.

Clémentine Célarié - Retour aux sources / 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
1er chiffre, dernière lettre ! Merci pour toutes ces histoires et mission super accomplie ! A bientôt !
Répondre
J
Merci à vous pour ce sympathique commentaire qui fait toujours plaisir !<br /> ;-)
S
Tout part de zéro, puis 1 puis l'infini, nous ne nous arrêtons plus, pour notre plus grand plaisir et celui des autres quand on partage, comme tu l'as fait, toutes ses histoires. Un grand merci pour ta participation ;-)
Répondre
J
Merci Valérie ! J'espère que mes prochaines publications te feront autant plaisir. <br /> J'ai encore quelques petites histoires sous la main et de belles photos aussi ;-)
C
J'ai beaucoup apprécié tes articles, des informations sur les logiciels de photos, un article en commun "R registre matricule" et un autre qui m'a particulièrement intéressé sur les Gueules Cassées. De très belles photos agrémentent tes articles - bon challenge, il fait parti (sur les douze premiers blogs que je viens de lire en entier) de mes coups de cœur !A bientôt sur la toile !
J
Merci beaucoup à toi, Sophie, d'avoir lancé ce challenge ! Depuis le temps que ça me titillait de partager mes connaissances avec d'autres généablogueurs, je pense que ma mission est (pour l'instant) accomplie !<br /> A très bientôt pour de nouvelles aventures ;-)